Lancé par Action logement le 1er février 2016, Visale est un dispositif mis en place pour faciliter l’accès au logement du parc privé. Gratuite pour le locataire, elle remplace la caution solidaire. Sont éligibles les locataires entre 18 et 30 ans et au-delà
sous certaines conditions. Gratuite pour le bailleur, elle se substitue à une GLI (garantie loyer impayé) en les couvrant en cas de loyers impayés.
Faciliter l’accès au logement des jeunes
La garantie Visale facilite l’accès au logement des jeunes en leur délivrant un certificat de garantie rapidement obtenu via le test d’éligibilité. L’adhésion au dispositif et les démarches sont très simples. En créant son compte locataire, celui-ci est guidé dans la constitution de son dossier. Ses justificatifs de situation professionnelle et justificatifs de revenus sont étudiés, Garantie visale délivre alors un certificat de garantie sur lequel figure le montant du loyer mensuel à ne pas dépasser. Le locataire n’a plus besoin de faire porter la responsabilité de parents ou d’amis. Avec ce dispositif c’est également la mobilité professionnelle qui est facilitée et donc l’accès à l’emploi.
En étendant le dispositif depuis le 4 juin dernier à tous les salariés gagnant jusqu’à 1 500 euros nets par mois, Visale devient encore plus accessible. Cela concerne 6 millions de salariés, indiquait en février dernier Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement.
Sécuriser gratuitement les loyers du bailleur
Avec la Visale les bailleurs ont le choix de sécuriser les loyers et donc leurs revenus locatifs avec une garantie gratuite qui leur permet de se couvrir contre les loyers impayés. Le propriétaire est assuré de la solidité du dossier locataire avec le visa que celui-ci lui a fourni. Action Logement s’engage à prendre le relais en cas d’impayés de loyer. La garantie Visale couvre jusqu’à 36 mois de loyers impayés et s’engage à prendre en charge les dégradations locatives et les procédures de recouvrement menées auprès du locataire. Dès que les impayés dépassent le montant d’un mois de loyer plus charges le propriétaire doit le déclarer en ligne afin qu’Action logement prenne le relais pour les indemnités.
100% digital, un dispositif simple et intuitif
La garantie Visale pousse la dématérialisation jusqu’au bout avec la création d’un espace “Locataires” et “Bailleurs”. Il n’ a jamais été aussi simple d’obtenir un certificat d’éligibilité pour le locataire et de signer électroniquement le contrat de garantie pour le bailleur avec la signature électronique. Avec son dossier dématérialisé, son visa d’éligibilité, le locataire n’a plus qu’à se soucier d’effectuer des visites pour trouver son logement.